Autour des Livres recommande :

Nos Vies Insoupçonnées - Anaïs Jeanneret


Une petite fille perdue. Une femme qui a fait le mauvais choix. Un commissaire désabusé et romantique. Une institutrice en colère. Une gloire des médias au parcours inattendu. Une mère et son fils dont la rencontre a scellé des liens d’autant plus solides que leurs passés furent chancelants.

Autant de vies en apparence si banales… jusqu’à ce que l’écriture d’Anaïs Jeanneret en dévoile les subtils décalages et entrelacs : cette part du hasard, de la rencontre, ou encore du désir qui les fait soudainement palpiter et les relie les unes aux autres sous l’effet d’une force insoupçonnée.





** Les Infos **
Auteur : Anaïs Jeanneret
Editeur : Albin Michel
Genre : Littérature française contemporaine




** L’Auteur **



Anaïs Jeanneret a publié plusieurs romans, dont Poupées russes (Prix du Quartier latin, 1993), Les Yeux cernés (1999), et La Traversée du silence(Albin Michel, 2002). 

Son dernier ouvrage, La solitude des soirs d'été, a reçu le prix François-Mauriac de l'Académie française 2014.



** La Couverture **

Cette couverture reflète le côté assez mystérieux du roman.  Une jeune fille sur un chemin, dans ce que l'on présume être un parc... 

On peut prendre le parti de penser qu'elle va vers quelque chôse ou au contraire, qu'elle nous tourne le dos.  Cette couverture énigmatique interpelle et est à la hauteur du roman, qui lui aussi est quelque peu déroutant et sur le fil du rasoir...


** Mon Avis **

Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est principalement à cause de sa couverture assez intriguante et douce, ainsi que son titre qui interpelle.  Je me suis dit que ce livre allait être tendre et mystérieux à la fois... et je ne me suis pas trompée.

Anaïs Jeanneret sait parfaitement manier le style au service de l'intrigue.  L'auteur peint un tableau précis à l'aide de mots.  Un style efficace au service d'une histoire touchante, humaine et émouvante.

Véritable mélodie pour l'oreille, il émane de ce récit une musicalité inouïe qui m'a agrippé pour ne plus me relâcher.

Nos vies insoupçonnées est un panaché de portraits introspectifs d'âmes en peine, à la recherche d'un brin d'espoir.

Sur le fil du rasoir, à l'aube d'un grand bouleversement, chaque personnage découvre sa propre vérité.

Ce roman déroutant se déguste comme un grand cru.  D'un côté, on a envie de le dévorer sans discontinuer, de l'autre, on voudrait savourer chaque mot chaque intention doucement pour en deviner toutes les nuances.

Nos vies insoupçonnées est un oeuvre d'art qui interpelle, qui donne envie d'y retourner encore et encore pour s'en imprégner totalement.  Plus qu'un roman, c'est une ode à la vie, à l'espoir et au courage!


** Mise en Bouche **

"Certaines erreurs de jeunesse se paient toute la vie."

"Comment ne pas adorer une fille qui s'appelait Emma? Surtout si elle avait un regard limpide et s'illuminait dès qu'il apparaissait. Emma, c'était un songe, un mirage. Emma était le nom de l'amour."

"Ne vaut que ce qui s'invente, que le désir brûle. Ne compte que ce que l'on crée, ce que l'on arrache à la vie malgré elle.  Prendre ce qu'elle ne devait pas nous offrir. Façonner son destin sans vergogne, comme de la pâte à modeler.  Nous devons inventer nos vies. Nous devons viser l'impossible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire