Autour des Livres recommande :

Le sourire des femmes - Nicolas Barreau

 Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Pages : 272

Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson

Auteur: Nicolas Barreau
Traductrice : Sabine Wyckaert - Fetick



LA RENCONTRE

J'ai rencontré ce livre dans une boutique Relay à la gare de Nîmes en attendant mon train pour retourner à la maison après un examen.  Soulagement, joie, et une envie d'un livre m'ont poussé à choisir "Le Sourire des Femmes".  La couverture respire un tel bonheur qu'il m'était impossible d'y résister.  Le sourire, je l'ai gardé du début à la fin... ce livre respire la joie de vivre, envers et contre tout!

MON AVIS

C'était il y a deux semaines, et je garde toujours ce petit sourire en coin quand je repense à ce livre.  C'était une lecture légère mais néanmoins marquante.  Ceci n'est pas juste une comédie romantique à la va-vite dont on en lit treize dans une douzaine.  Non, le style d'écriture fin et l'histoire justement menée en ont font un moment de tendresse, une parenthèse loin du quotidien. 

Aurélie et André se tournent autour sans se trouver, les quiproquos sillonnent l'histoire comme un fil rouge mais sans être trop gros, trop invraisemblable.  C'est là aussi la force de cette histoire, on a l'impression que cela est vraiment arrivé, que cela pourrait nous arriver ... un jour.  Le fait qu'Aurélie soit patronne d'un restaurant parisien ne gâche rien au plaisir de lire.  Car il faut l'avouer, cela réveille notre côté gourmand... Nicolas Barreau a tout compris : la lecture, la gourmandise, la romance, et la ville romantique par excellence Paris : tous les ingrédients sont réunis pour parfaire le Menu de l'Amour!

 Que de bons souvenirs!  Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres titres de cet auteur que je ne connaissais pas auparavant.


3 commentaires:

  1. un livre qui me fait envie et qui est dans ma wish
    merci pour la chronique

    RépondreSupprimer
  2. J espère qu il te plaira autant qui à moi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une petite romance qui m'intrigue fortement! Je prends note ^^

    RépondreSupprimer