Autour des Livres recommande :

De l'autre côté des mondes de Mélanie De Coster



Quand les "mis-de-côtés" de ce monde, deviennent les héros d'un autre monde où tout semble paisible et merveilleux, cela donne une belle histoire, une morale bien emmenée et des personnages haut en couleur.

Merci à Mélanie De Coster de m'avoir permis de découvrir son livre, en format Epub qui plus est!  

Les élèves très particuliers de la Terminale B: Arthur, Albin, Titiana, Cosmo, Sarah et Aidan rencontrent le nouveau prof d'histoire encore plus particulier, Merlin, qui va les entraîner dans une aventure unique à l'autre bout d'un autre monde, Laléa, où les apparences sont souvent trompeuses et où les animaux domestiques s'appelent des "schlirbs". J'ai d'ailleurs adoré ces petits personnages bleues les "schlirbs", une très belle trouvaille de l'auteur qui m'a tendrement surprise.

Il faut dire que j'ai aimé la plupart des personnages, tous bien élaborés et décrits avec chacun leur particularité, ce qui fait qu'on se sent très vite absorbé par leur  histoire et qu'on ressent presque physiquement chacun de leurs pensées, doutes ou peines.  Une scène chez un glacier, dont je ne peux pas révéler plus au risque de gâcher votre plaisir de lecture, m'a particulièrement touché. Dans l'histoire, notamment vers la fin, le plot coince un peu ... du coup dans le chateau fort où le temps semble lent, cela m'a en effet semblé long.  Peut-être était ce voulu de la part de l'auteur?  Toujours est-il que cela m'a un peu gêné dans ma lecture.

La force de ce livre est notamment que l'histoire se tient aussi bien dans le monde réel que dans Laléa.  Les deux mondes se chevauchent merveilleusement et chaque trame apporte un plus à l'histoire.

Au début de ma lecture, j'avais trouvé que l'histoire ressemblait drôlement aux aventures de Narnia, mais ce n'était qu'au début car très vite j'ai été enchantée par l'originalité de l'univers Laléa.

Le style de l'auteur, Mélanie De Coster, est très agréable.  Sa plume est fluide, des phrases poétiques truffées d belles trouvailles linguistiques et jeux de mots amusants.

En conclusion, un univers unique avec des personnages uniques au style amusant et fluide.  La magie a opérée!

Ce que j'ai aimé :
- la finesse avec laquelle les deux mondes s'entremêlent
- les "schlirbs" J'AI ADOOOORE!

Ce que j'ai moins aimé :
- le dénouement dans le château du Balaf'ré

Les phrases qui m'ont marquées :
- "Mais l'inconnu vous rattrape toujours"
- "Ce  n'est pas parce qu'on n'arrive pas à tenir la tête droite qu'on n'a pas de raisons de le faire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire